Historique du Groupe AKAMA
2007 - Création de la société AKAMA
La société AKAMA a vu le jour le 20 Février 2007 à Bamako au Mali à la suite d’un projet de fin d’étude à l’ESG-UQAM, l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal. Son promoteur Mamadou Ousmane Ba dans la logique de soutenir son projet de fin d’étude sur le marché malien conçoit un concept simple ; un produit malien, une production à 100% en F CFA avec pour avantage les Opportunités suivantes :
Nous gagnerions aux changes car :
Nous encaisserions en $ US et nous achèterions nos matières premières en F CFA (Franc CFA) la production se faisant en FCFA.
En même temps, nous profiterions des avantages offerts par les législations en matière de commerce international notamment dans le cadre de l’AGOA (Loi sur la Croissance et les Possibilités Économiques en Afrique) dont bénéficie le Mali.
Ainsi nous aurions joué sur la parité de change USD contre F CFA via un processus d’arbitrage financier, ceci était un projet en tout point bénéfique et porteur. En effet, bénéfique pour le marché malien et panafricain et porteur d’emplois pour les PMA les pays les moins avancés. L’aboutissement de ce projet aurait été d’un réel soutient au programme de développement durable pour le secteur privé.
Le projet sur papier était parfait, nous produisions en F CFA sur un marché en F CFA et nous vendrions en USD sur une plateforme internationale; mais la réalité du terrain fut tout autre lors du développement du projet, nous fûmes confrontés à des difficultés de compréhension du concept et nous connûmes ce qu’on appelle dans le jargon du monde des affaires le risque politique. Ce qui nous a par la suite poussé à diversifier nos secteurs d’activités afin de faire face aux réalités et différents paramètres du pays.
2013 - Évolution vers un groupe diversifié et intégré
Ainsi dans la logique de survie dans un marché austère aux initiatives de développement, nous sommes passés d’une SARL en 2007 à une SA en 2008 pour finir par nous diversifier en devenant un groupe incorporé en 2013 pour ne plus rester sur un seul marché.
Afin de maitriser les changements envisagés au sein du Groupe, le promoteur est entré au prestigieux institut des sciences politiques de Paris (Sciences-Po) où il a été admis en Finances et Marché des Capitaux et cela dans le but de maîtriser les aspects stratégiques relatifs à la diversification de nos activités déjà amorcée en 2013 en différents secteurs. En plus de cela, cette formation lui a permis de mieux appréhender les aspects techniques et financiers afférents aux marchés et aux capitaux propres dans un monde aujourd’hui globalisé où la finance n’a plus de frontière. Aujourd’hui la restructuration du Groupe étant accompli, le PDG du Groupe AKAMA à décider de créer une fondation rattachée à celui-ci. Et quand nous lui avons demandé pourquoi cette décision, il a justifié par ceci pour le reprendre, en lieu et place de mot du PDG : « Le but ultime de la recherche de l’argent à travers le labeur du travail étant le bonheur et le bonheur ne pouvant être atteint sans la satisfaction morale dans l’accomplissement de soi, il est du devoir de celui qui s’accompli pleinement de redistribuer de façon optimale et efficiente sa richesse ou du moins une partie de celle-ci afin qu’il soit pleinement satisfait de son accomplissement d’où la création in-finé de la AKAMA FOUNDATION symbole de notre accomplissement en soi. »
Nous nous sommes ainsi élargis et déployés sur le marché en prenant en considération ce nouveau contexte économico-mondial nous conduisant de plus en plus à une globalisation des marchés.
Ainsi la société AKAMA.sa d’alors est devenue L’AKAMA HOLDING.inc d’aujourd’hui qui est un groupe intégré qui propose une gamme diversifiée de services et de produits dans plusieurs secteurs d’activités. Bien que, la clientèle soit variée et à l’échelle mondiale, la vision est commune : la qualité est à votre service.